Présentation de la Madrassah
Qu'es ce qu'une Madrassah ?
Une Madrassah est une école islamique où l’on enseigne les sciences religieuses, le Coran, la jurisprudence islamique, la langue arabe et les hadiths. Historiquement, les Madrassah ont joué un rôle clé dans la transmission du savoir en terre musulmane.

Avant même l’appel à la prière du Fajr, les enfants se réveillent pour allumer le feu, affrontant la fraîcheur matinale. Une fois la prière de Fajr accomplie, ils étudient avec sérieux et concentration l’apprentissage du Qour’an jusqu’à 9/10 heures. À cette heure là, ils quittent la Madrassah pour aller mendier, ils se réveillent donc sans savoir s’ils vont manger dans la journée.
De retour aux alentours de midi ou 13 heures, ils prennent leur repas si la nourriture ne manque pas, se nourrissant le plus souvent de simple riz. Mais s’il n’y a rien à manger, ils poursuivent leur apprentissage le ventre vide, avec patience et endurance jusqu’en milieu d’après-midi, vers 15/16 heures.
Une journée type à la Madrassah

Puis, ils repartent une nouvelle fois, cherchant de quoi subvenir à leur repas du soir. À leur retour, ils reprennent l’étude, persévérant dans la récitation et la mémorisation. Lorsque la nuit tombe, ils rallument le feu et poursuivent leur apprentissage du Coran jusqu’à 23 heures.
Les adultes arrivent à la madrassah entre 9/10 heures, après le départ des enfants. Ils consacrent leur matinée à l’étude jusqu’à 12/13 heures, avant d’aller prendre leur repas chez leur famille ou leur tuteur. Lorsque les enfants partent mendier en fin d’après-midi, les adultes reviennent pour approfondir leurs connaissances dans la science de la religion par tramission
Le soir venu, après le repas, ils rejoignent les enfants pour allumer le feu et les accompagner dans leur apprentissage. Sous leur encadrement, la Madrassah reste éveillée jusque tard dans la nuit, bercée par les voix récitant les Versets et par la lueur des flammes qui éclairent leur quête du savoir.
Le support utilisée pour apprendre le Qour'an

Apaisez votre cœur avec la récitation du Coran
Laissez-vous porter par la beauté des versets du Coran, source de paix et de réconfort.
Un élève de la Madrassah